Logo Robot Sumo              
   
       
   
       
  Trophée      
Ligne
Ligne
  2013
reglement
Projet
photos
videos
Ligne
Ligne
       
   

C'est parti.

Les enfants qui participent aux trophées se sont rencontrés pour la première fois avec leurs parents. Cette première rencontre a été l'occasion de découvrir les différentes épreuves des trophées, les outils, les moteurs, les interrupteurs etc...
Le premier travail a consisté à choisir trois des épreuves, de se mettre en petit groupe et de réfléchir à comment les résoudre. Des solutions sont potentiellement trouvées, il reste à les tester la prochaine fois.

Les dessins pour la décoration finale des robots sont très prometteurs.

 

Les enfants ont débuté la contruction du robot.

Le chassis

Chassis

Le bras pour éteindre les bougies

Bras

La télécommande

telecommande

Les essais pour les ballons ne sont pas concluants pour le moment

ballon

Les fils sont soudés aux moteurs pour les roues et les interrupteurs pour bientôt.

roues

inter

Le robot avec ses roues

Robot_roues

Le robot avec ses deux bras

Robot_bras

Le dessus de la télécommande

Tele_dessus


Quelques nouvelles depuis le dernier atelier. La télecommande a bien avancé et la manette est posée. Le robot a eu des modifications de l'avant car pour pousser les cadeaux il devait être un peu plus long. Une pince est en réflexion pour empiler les verres. Il reste à fixer le moteur sur le bras pour éteindre les bougies.
Pour les ballons c'est en suspens, car nous attendons un petit gonfleur en 12V, car les derniers étaient en 220V.

Un test en fin de séance pour savoir si le robot fonctionnait n'a pas été concluant. En posant la manette sur son support des fils ont dû se déssouder, reste à revérifier tout cela pour enfin voir le robot avancer.

__________________________

Ce vendredi 1er février, les enfants ont eu la visite de deux journalistes pour leur expliquer le projet des "Trophées de la Robotique". Quelques soudures qui n'avaient pas tenu ont été réparées pour enfin faire fonctionner le robot. Le bras pour éteindre les bougies est prêt et il reste à le poser sur le robot, de son côté la pince pour soulever les verres avance bien. Reste le gonfleur à ballons que l'équipe n'a pas et qui sera testé prochainement.

__________________________

Les premiers essais du robot ont pu avoir lieu. Les enfants découvrent le fonctionnement qui n'est pas toujours évident. Le périmètre du robot était trop grand de 5 cm, heureusement le carton se découpe très facilement, ce qui a permis de réduire ce périmètre.

L'article du journaliste de Ouest France est paru le lundi 4 février.

Ouest-france


Fabriquer un robot filoguidé pour le faire participer aux trophées 2013 de la robotique. C'est le défi relevé par un groupe de huit élèves de l'école élémentaire Jules-Ferry.
Tous les vendredis soirs après les cours, Camille, Laura, Maeva, Mathis et les autres se retrouvent en compagnie des parents et de Jean-Louis Perrot, le directeur de l'école. Objectif : réaliser un robot « qui sera capable de gonfler des ballons » assure Jules.
C'est une des épreuves des trophées, mais ce n'est pas la seule. « Il faudra aussi que le robot, avec son bras articulé, puisse faire tomber des choses ». Il devra également introduire des balles de tennis dans un tube pour éteindre des bougies... Des bougies qui symbolisent entre autres, le 20 e anniversaire de ces trophées proposés par l'association Planète Sciences.
Le robot n'est pour l'instant qu'à l'état d'ébauche. Mais il reste heureusement six séances pour le rendre opérationnel. Il va entrer en lice « le 23 mars au parc-expo d'Angers » précise le directeur.
Pour l'heure, les enfants s'affairent sous l'oeil vigilant des parents : on assemble, on plie, on utilise pistolet à colle, tournevis et même un petit fer à souder. « L'atelier » est supervisé par Jean-Louis Perrot et Christophe Baron, un des papas, passionné de technique. Ce dernier explique que les premières séances ont été consacrées aux clarifications préalables, à la réalisation d'esquisses, à la collecte du matériel de fabrication (et de récupération) : « maintenant, ça prend forme ».
Outre l'implication des parents très motivante pour les enfants, Jean-Louis Perrot apprécie l'appui de la municipalité, notamment pour la réalisation du plateau de jeu de 6 m² dont le cahier des charges est assez sophistiqué. Il adresse « un grand merci aux services techniques de la mairie ».

__________________________

Le robot est presque terminé, des contraintes de dimensions (hauteur et périmètre) ont retardé sa finition. Lors du dernier atelier les enfants ont joué aux apprentis patissier, mais à quoi vont bien pouvoir servir ces boules de couleur ???

Vous le saurez bientôt.

couleur

__________________________

Nous y sommes, le 23 mars. La veille petit repas avec toute l'équipe et les familles. La tension monte tout doucement chez les enfants même si le réveil à 8h un samedi matin est difficile. Le robot est prêt mais le moteur pour ouvrir la vanne qui gonfle les ballons est hors service, il faudra essayer avec un autre moteur.

Robot

Le robot tout en couleur (Cliquez sur les images pour les agrandir)

Pour les homologations, Kylian et Enzo se porteront volontaire. Il faut expliquer aux arbitres comment fonctionne le robot et les actions qu'il doit faire. Le robot devra être homologué en deux fois puisque l'action pour les ballons n'a pû être présentée. Après plusieurs tentatives pour réparer le moteur, l'action "Gonfler les ballons" ne sera pas possible et le robot sera homologué sans.

Homologation

Pour le premier match, Maëva et Camille se décident. Un peu de stress avant ce premier match, mais elles réaliseront un très beau match.

Match 1

Après le repas, c'est au tour de Laura et Hugo de prendre les commandes pour le match n°2.

Match 2

Après ce match, une petite interview d'Angers Télé des enfants mais également de monsieur Perrot.

TV

Pour le dernier match de la journée, Mathis et Jules se présenteront devant la table et comme pour tous les matchs le soutien de toute l'équipe de supporters de Jules Ferry.

Match 3

A la fin de la journée, tout le monde aura bien profité de l'ambiance et l'équipe finira à la 22ème place sur 51 équipes présentes.

Equipe

FIN POUR 2013, RENDEZ-VOUS EN 2014...